Sous nos pieds se cachent d’innombrables trésors qui sont les alliés de notre mental et de notre physique. Les pierres et les minéraux sont de véritables atouts pour notre bien-être.
La lithothérapie qui est une méthode basée sur l’utilisation de ces pierres et cristaux vise, non pas à « soigner », mais à accompagner, à soutenir les personnes qui les utilisent dans les épreuves, ou tout simplement, pour profiter d’un mieux-être au quotidien. Remis au goût du jour depuis une trentaine d’années en France, la lithothérapie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, ni à la psychologie, mais elle accompagne ces techniques de soins habituelles.
Leurs propriétés
Pour cela il est important de connaître les propriétés énergétiques de chaque pierre afin de les utiliser correctement sur les points de notre corps avec lesquels elles interagissent par leur énergie.
Selon les couleurs de chaque pierre, vous pouvez déjà avoir une information sur les effets de celles-ci : Noir pour la protection, blanc pour la clarté, marron pour l’ancrage, rouge pour le dynamisme, orange pour la joie de vivre, jaune pour le rayonnement, l’énergie, vert pour le recul, rose pour l’harmonie, bleu pour la communication et le violet pour l’intuition.
A vous de choisir les minéraux en fonction de votre personnalité et des situations que vous traversez.
Mais avant de découvrir celles qui vous sied le plus, apprenez d’abord, à découvrir leurs vertus. Voici pour vous quelques exemples de pierres les plus courantes et leurs bienfaits :
- Le quartz rose : C’est la pierre de la douceur et de l’amour inconditionnel. Il permet notamment de nettoyer notre vision de nos rapports affectifs. C’est un minéral « cocooning » qui aide à retrouver l’énergie de l’amour après un choc, une déception. Apporte douceur, réconfort, espoir, favorise le lien mère-fille, atténue le doute, stimule l’optimisme.
- La calcite bleue : C’est la pierre de la communication verbale. Elle nous aide à nous exprimer en public. Ses propriétés anti-stress agissent également sur le sommeil.
- Le Grenat Rouge : C’est une pierre qui active l’énergie vitale et régule la sexualité. Le grenat aide aussi à concrétiser nos projets et développe notre créativité. Favorise la concentration, l’action, l’écoute, la créativité, l’enthousiasme, le courage.
- La citrine naturelle : Elle nous aide à accepter notre pouvoir personnel. Elle permet également de placer l’ego et de réguler les rapports de force. Apporte joie, bonne humeur et apaise les désaccords.
- L’Améthyste : Pierre de réconciliation avec le père, l’améthyste pacifie le rapport à l’autorité. Quel que soit le niveau de la situation, ses propriétés apaisantes évitent que l’on soit dans les extrêmes et permettent de trouver le juste milieu.
- Le lapis Lazuli : Pierre sacrée en Egypte ancienne, le lapis lazuli nous permet d’y voir plus clair et d’être plus objectif. Favorise le sevrage et l’endormissement de bébé, agit sur la lucidité, l’intuition, l’analyse, la communication, apporte le calme.
- La tourmaline noire : Rassure, apporte stabilité et ancrage, permet une attitude positive, une prise de conscience, enraye les ondes électromagnétiques. Aide en cas d’exposition aux rayonnements, de douleurs, de tensions, et de sensations d’engourdissement, élimine les blocages énergétiques.
- La sélénite : Pierre idéale à placer dans votre chambre. Rien de mieux que la Sélénite pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil. Effet garanti si vous placez cette douce pierre laiteuse et blanche sous votre oreiller.
Placée dans un bureau, la sélénite va apporter toute sa douceur pour aider à la concentration et travailler plus efficacement dans une meilleure ambiance. - La labradorite : La labradorite est une pierre réputée pour alléger la tête, calmer l’énergie du mental et les ruminations. Pierre de protection pour tous les thérapeutes.
- L’amazonite : c’est une pierre d’ouverture du cœur, qui permet de privilégier l’échange et le partage, malgré les blessures affectives que l’on a pu vivre. L’amazonite aide à dépasser souffrance, méfiance et appréhension.
- l’Œil de tigre : Pierre de protection, d’équilibre, de courage, agit sur l’excès d’empathie, la convalescence, apaise les douleurs diverses.
- L’obsidienne Noire : Favorise la prise de conscience, atténue la tristesse, la culpabilité, les peurs, dénoue les blocages émotionnels.
- La calcédoine bleue : Calme l’irritation, l’anxiété, la timidité, apporte de la douceur, permet de parler en public, apaise les cauchemars
Des pierres pour le bien-être féminin
- La chrysocolle : Soeur de la turquoise, la chrysocolle est une pierre de communication. Elle soulage les maux de gorge, régule la glande thyroïde. Elle améliore la circulation sanguine et calme les douleurs menstruelles.
Comme elle produit un effet de fraîcheur, elle est efficace pour les brûlures.
Pierre douce, elle apporte la paix, la détente, la sérénité. - l’aventurine verte : Permet d’accepter une situation difficile, deuil, chagrin, viol, agitation, une prise de conscience du mal-être, agit sur l’appareil génito-urinaire
- la calcite orange : Lutte contre la morosité, facilite la marche pour le bébé, équilibre la tension, apporte la confiance, une joie douce, dissipe la peur.
- la cornaline : Pierre de la femme, elle nous aide à nous réconcilier avec notre féminité, notre sensualité et notre sensibilité. La cornaline permet d’accueillir l’énergie positive, la confiance en soi et de développer l’intuition.
- la chrysoprase : Favorise le changement, la prise de conscience, la satisfaction, épanouit la féminité, régule l’émotivité, atténue la tristesse, apporte une sécurité émotionnelle, équilibre la tension.
- le jade vert de chine : Pierre d’harmonie, de sagesse, de justice, de discernement, de patience, de détermination, apaise la colère, la culpabilité, la fatigue avant l’accouchement, agit sur les reins.
- Lépidolite mauve : Renforce le mental, agit sur l’émotionnel, la peur de l’abandon, la dépendance émotionnelle, le système nerveux
- La Malachite : Apaise la colère, les rancœurs, agit sur le discernement, atténue les douleurs diverses notamment au foie, les infections mineures, les expériences sexuelles traumatisantes
- La Morganite : Atténue les lourds chagrins, la rancœur, les expériences sexuelles traumatisantes
- La topaze jaune orangé : Calme la nervosité, la sensibilité, favorise la communication, tonifie, stimule l’optimisme, agit sur les glandes endocrines, le foie, la vésicule, apaise suite à des expériences sexuelles traumatisantes.
Comment les recharger ?
Petit conseil d’un lithothérapeute : « Chaque pierre a besoin de se recharger en énergie. Mettez donc vos pierres sur la terre dans votre jardin et les laisser plusieurs heures pour qu’elles retrouvent leur pouvoir énergétique et puis les laver abondamment sous l’eau claire (déminéralisée si possible) plusieurs minutes. Mais attention certaines pierres n’aiment ni le soleil, ni l’eau, ni la lune alors demandez conseil aux spécialistes au moment de votre achat pour savoir comment régénérer la vôtre ».
En trouvant les bons minéraux qui vous accompagneront à chaque moment de votre vie, vous ressentirez un profond apaisement et profiterez pleinement de leurs vertus millénaires. Vous vous sentirez mieux et en harmonie avec vous-même tout simplement.