Je reprends ici les propos de la thérapeute Alexia Bionaz sur le couple et les clés qu’elle propose pour sortir des crises.
A notre époque où les couples se délitent, ne cherchent pas forcément une solution ou une porte de sortie favorable à leur union.
PARLER CALMEMENT
Ne lui criez pas dessus, même si vous vous sentez blessé. Si vous lui criez dessus vous allez le (ou la) mettre en mode défense (crier aussi) ou protection (se renfermer sur soi-même) ce qui conduit à une escalade de violence. Apprendre à gérer ses émotions sera la clé d’une communication douce.
EXPRIMEZ-VOUS AVEC AMOUR
Gardez en tête que le but de cette communication n’est pas de vous séparer de lui (ou d’elle) mais bien de RESTER avec lui (ou elle). Il (ou elle) fait des erreurs et vous aussi. Bien qu’il (ou elle) semble être un roc, il (ou elle) est un être sensible et peut aussi se sentir blessé par vos propos.
NE CRITIQUEZ JAMAIS VOTRE PARTENAIRE EN PUBLIC
Si vous ne vous sentez pas écouté, vous pouvez être tenté d’aborder vos problèmes avec votre entourage (amis ou famille). C’est rabaissant et dégradant. Cela risque de briser votre lien et ne sera pas constructif en plus d’alimenter les tensions entre vous.
VOS PEURS VOUS POUSSENT (PEUT ETRE) A VOULOIR TOUT CONTROLER
Comprenez que vos peurs vous appartiennent et certaines vous dominent inconsciemment. Elles vous poussent à vouloir protéger à outrance vos enfants ou votre partenaire. Il est possible qu’une peur de l’abandon ou de trahison ou un manque de confiance en vous vous pousse à être excessivement jaloux(se) ou possessif (ve). Cela se travaille, encore une fois, votre histoire et votre passé ne devraient que vous enrichir et non abîmer votre présent.
Chaque décision devrait être discutée et prise ensemble.
METTEZ EN AVANT SES ASPECTS POSITIFS
Votre partenaire a de bons côtés, et si vous souhaitez qu’ils soient plus présents, reconnaissez-les. Les études récentes menées sur les couples durables indiquent une forme « d’admiration » des partenaires envers l’autre. N’hésitons pas à nous complimenter pour nos réussites, ou pour de petites choses. Faites preuve de gratitude lorsqu’il (ou elle) fait quelque chose pour vous, il (ou elle) n’y est pas obligé !
NE LE (OU LA) RABAISSEZ PAS DEVANT LES ENFANTS
Évitez de corriger votre partenaire en présence de vos enfants. C’est rabaissant et dégradant tout autant que devant quiconque. En revanche, n’hésitez pas pour les louanges.
ÉVITEZ DE COMMUNIQUER DANS LA COLÈRE
L’influence de nos émotions n’est pas toujours bonne. Certaines choses réactivent des blessures et nous donnes l’impression que c’est NOUS qui avons raison. Dans ce cas, il a de grandes chances que votre égo soit aux commandes. Prenez le temps de vous apaiser pour en reparler calmement en vous recentrant sur le cœur.
NE LE (OU LA) COMPAREZ PAS AVEC AUTRE HOMME/FEMME
Imaginez l’inverse, comment réagiriez-vous ? Les autres sont de formidables inspirations. Cependant apprendre à dire ce que vous souhaitez au lieu de le (ou la) comparer s’avérera beaucoup plus constructif.
NE REVENEZ PAS SUR LES ANCIENS GRIEFS
« Tu m’as menti l’autre fois », « Tu m’as trompé »… Des phrases qu’on serait tenté de prononcé quand la douleur se fait sentir. Ce qui est fait est fait. Il ne peut que s’excuser et laisser le temps faire les choses. En revanche, si vous souffrez d’une vieille expérience dans votre histoire d’amour, libérez-vous en consultant un thérapeute adapté (hypnothérapeute, psychologue, psychothérapeute…)
METTEZ VOUS A SA PLACE
Vous aimeriez qu’il (ou elle) vous comprenne et se mette à votre place, mais vous, le faites-vous ? Changer de point de vue par vous-même peut s’avérer efficace pour améliorer votre communication.
OSEZ ABORDER CERTAINS SUJETS EN TEMPS DE PAIX
Pourquoi déclencher une tempête quand tout va bien ? Pourquoi gâcher un bon moment de partage. Et si finalement, c’était le meilleur moment, avec de la douceur et de la complicité, pour parler et s’écouter à coeur ouvert ?
ACCEPTEZ QU’IL (OU ELLE) NE VEUILLE PAS ÊTRE AIDÉ
Votre partenaire a un souci, vous le savez où le sentez, mais il (ou elle) ne veut pas en parler. Ne le (ou la) forcez pas, c’est intime et cela peut être perçu comme de la violence. Respectez-le (ou la), il (ou elle) parlera quand il (ou elle) sera prêt(e). En revanche, n’hésitez pas à lui dire que vous êtes inquièt(e) ou que vous culpabilisez car même s’il (ou elle) ne parle pas, il (ou elle) vous écoute.
LE SEXE EST VOTRE ALLIÉ
C’est un moment complice, d’échange et d’ouverture à l’autre. Quel moment plus intime que celui-ci ! Si vous parvenez à vous lâcher, à être vous-même dans l’exploration de votre sexualité, cela peut être une excellente culture de votre lien. Cessez de vous livrer à des rapports forcés sous prétexte qu’il le faut. Apprenez à aimer ce moment d’union intime.
APPRENEZ A COMMUNIQUER AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
La communication non violente nous invite (CNV) à partager ce que nous ressentons, ce dont nous avons besoin et ensuite de faire une demande concrète tout en acceptant que l’autre est autre avec des besoins différents.
Parler de vous au lieu de parler de votre partenaire cela pourrait donner ce qui suit :
« Je me sens débordée en ce moment (sentiment), j’ai besoin d’aide dans les tâches de la maison (besoin) serais tu d’accord pour m’aider en passant l’aspirateur et en faisant la vaisselle (demande concrète) « . Cela remplacerait : « Tu ne m’aides pas, tu n’as rien fait de ta journée, tu m’énerves »…
ACCEPTEZ QU’IL (OU QU’ELLE) NE VOIT PAS LA VIE COMME VOUS
Par notre histoire et nos expériences de vie, nous avons façonné notre façon de voir le couple, l’union, l’amour de façon différente l’un et l’autre. Vous ne détenez pas la vérité absolue sur ce qui est juste ou pas pour le couple. Votre partenaire a sa vision et vous la vôtre. Et pourquoi ne pas cocréer un nouveau couple avec vos visions qui peuvent être très complémentaires.
J’ajouterai qu’il est bon quand notre EGO prend les commandes en nous mettant dans la peur, la colère, le ressentiment, de nous mettre au calme un moment. D’aller nous recentrer dans le cœur un instant pour chercher : le pardon et nous libérer, l’amour pour nous reconnecter à l’autre dans la douceur et la compréhension.
N’oublions jamais que, même si vous avez choisi votre compagne ou compagnon, qu’il est une AUTRE ETRE avec son histoire, ses blessures et que le seul lien que vous pouvez cultiver ensemble est : L’AMOUR.